PRESENTATION DE L'IPCM


L’IPCM est né à l’initiative du Conseil Pontifical Justice et Paix, à l’issue de la deuxième Assemblée du Synode des Évêques consacrée à l’Afrique qui s’est tenue à Rome du 4 au 25 octobre 2009, autour du thème « L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, la justice et la paix. » Considérant l’urgence de la paix, de la justice et de la réconciliation dans un continent meurtri par les guerres, les conflits et la mauvaise gouvernance, le Cardinal RAFFAELLO MARTINO, alors Préfet du susdit Conseil, dénommé aujourd’hui Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, a jugé nécessaire la création d’un Institut Panafricain d’Enseignement social de l’Église.

Erigé par le décret n° CENCO/PR/NDL/03/12/0000148/2009/H-4 du 03 décembre 2009, l’IPCM une institution de formation universitaire et de formation permanente qui fonctionne sous le haut patronage du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral et de l’autorité de la CENCO. Tout en ayant une gestion autonome, il est sous la tutelle académique de l’Université Catholique du Congo (UCC). Il a son siège sur le site de l’UCC à Kinshasa, dans la Commune de Mont-Ngafula.

L’IPCM est un lieu de formation pour la promotion de la justice et de la paix, spécialement en Afrique, sur base de la Doctrine sociale de l’Eglise ; il est aussi un espace de préparation d’un leadership responsable des consciences au service du bien commun, capable de pénétrer de la lumière évangélique tous les domaines de l’existence sociale africaine.

Outre les sessions et les ateliers de formation qu’il organise et au terme desquels il délivre des certificats ou des brevets, l’IPCM compte 6 filières de formation universitaire : 1) Master professionnel en Enseignement social de l’Eglise, 2) Master professionnel en Gouvernance et Droits humains , 3) Master professionnel en Gestion des conflits et Construction de la paix, 4) Master professionnel en Environnement et Gestion des ressources naturelles, 5) Master professionnel en Environnement et Energies renouvelables, 6) Master professionnel en Géomatique.

Bien que fonctionnant en RDC, l’IPCM est panafricain : il a été créé pour accueillir les ressortissants de tous les pays africains, et ce, aussi bien pour la formation que pour l’enseignement et la recherche. Les langues d’enseignement sont le français et l’anglais.

L’IPCM doit encore faire son chemin. Il appelle les institutions, les organismes, les femmes et les hommes de bonne volonté à soutenir sa noble mission qui est celle de construire une Afrique de paix, de justice et de bonne gouvernance ; une Afrique prête à apporter son génie au monde.

SPECIFICITES

Formation de haut niveau aux leaders et responsables africains pour les habiliter à bâtir une société juste, humaine et pacifique fondée sur le modèle de l’Enseignement Social de l’Eglise.

CONTEXTE D’INTERVENTION

Répondre aux multiples défis en Afrique ; entre autres : les conflits armés, le non-respect de la dignité de l’homme et les violations des Droits de la personne humaine, le pillage des ressources naturelles, la mauvaise gouvernance, l’ignorance et la non mise application de la Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE) par le leadership chrétien.

Objectif général

Vulgariser la Doctrine Sociale de l’Eglise en Afrique à travers une formation universitaire de type classique et assurer à d’autres cadres une formation permanente.

Objectifs spécifiques

1. Développer une compétence particulière auprès des apprenants par la maitrise des principes et des valeurs de la DSE dans la réflexion et leur application dans les actions ;
2. Former des professionnels capables d’utiliser la Doctrine Sociale de l'Eglise dans les milieux professionnels pour influencer les lois, les politiques et les décisions capables de susciter un ordre social juste, une vie sociale plus humaine et plus juste, faire face aux besoins fondamentaux et défendre les intérêts légitimes des tous.
3. Former une élite professionnelle capable d’adopter des attitudes responsables et de proposer des actions alternatives qui tiennent compte du respect des droits humains, de l'équilibre de l’environnement, et de l'amélioration des conditions de vie des populations sous l’éclairage de la Doctrine Sociale de l’Eglise.

Public cible

Les enseignements dispensés à l'IPCM s’adressent à ceux qui exercent ou vont exercer des responsabilités politiques, administratives et sociales.



Publications

Actualités

Une suggestion

SVP écrivez nous les suggestions